F3P, spécialiste en traitement antitermites et antixylophage en Charente
Une colonie de termites est un véritable fléau pour les bois de construction, et notamment pour le bois de la charpente. Nos agences F3P, intervenant en Charente et en Charente-Maritime, sont à vos côtés pour lutter contre ces insectes xylophages. Spécialiste en traitement des bois, notre entreprise œuvre à la protection et à l’amélioration des habitations. Nous intervenons pour l’éradication des termites, du mérule et des autres insectes et champignons xylophages.
Un professionnel de notre société se déplace à domicile ou sur le lieu d’activité professionnelle concerné, pour un diagnostic préalable au traitement antixylophage. Une fois le nuisible identifié (termites, mérule ou autre xylophage), un traitement adéquat est sélectionné par nos soins.
Nous effectuons, en préventif ou en curatif, des traitements de charpente et de bois de structure de tous types de bâtis. Nous vous évitons ou éliminons durablement toute infestation d’insectes et de champignons lignivores !
Traitement antitermites de vos bois dans toute la Charente
Parmi les insectes xylophages, le plus tristement célèbre est le termite. Son mode de vie en colonie et son expansion extrêmement rapide en font un nuisible dangereux pour tout bois de construction.
Un bon traitement antitermites est avant tout préventif ! Les bois de charpente et de construction sont traités avant leur pose, dans la masse, contre les termites, le mérule et les autres nuisibles xylophages. Cependant, la durée d’efficacité réelle de ce traitement n’excède pas 10 ans. Si votre habitation ou local d’entreprise présente, en sus, des problèmes d’humidité, dont les termites raffolent, c’est l’invasion assurée !
Pour éviter les termites, une seule solution : un contrôle régulier des bois structurels du bâti, couplé à un traitement antitermites préventif des bois. Si l’insecte xylophage est déjà installé, quand bien même à un niveau minime, il convient d’employer un traitement curatif antitermites.
Tout traitement insecticide, antitermites et autre, doit être manipulé avec des équipements de protection, par des professionnels. En notre qualité d’entreprise qualifiée Certibiocide, nous sommes habilités à intervenir en Charente et en Charente-Maritime pour l’application de traitements antitermites et insecticides divers.
Traitement anti-insectes xylophages des bois en Charente
Les termites jouissent d’une réputation qui les précède, mais d’autres insectes mangeurs de bois ne sont pas en reste quand il s’agit de dévorer les bois des planchers et les poutres de la charpente.
Parmi les insectes dont les larves sont xylophages, les plus courants en Charente sont :
- le capricorne des maisons, qui est aplati et brun. Si les adultes sont inoffensifs, leurs larves dévorent volontiers sapin, pin et tout bois résineux qu’elles trouvent ;
- la vrillette, reconnaissable à ses antennes en forme de massue et à ses élytres couverts de duvet. Elle s’installe volontiers dans les bâtiments humides ou venant de subir un dégât des eaux, et apprécie les bois de mobilier, parquet, etc.
Il est facile de déceler la présence de termites, capricornes, vrillettes… Vous pourrez remarquer de petits trous dans les bois de vos planchers, meubles, menuiseries ou de votre charpente, de la sciure de bois par endroits et, si l’invasion est étendue, des galeries dans les sections de bois les plus longues.
Il est alors temps de faire appel à F3P pour un diagnostic ! Nous nous chargeons de déterminer de quel insecte xylophage il s’agit. Nous vous proposons un devis gratuit pour un traitement curatif de vos bois. Celui-ci est réalisé en plusieurs étapes :
- le bûchage : nous retirons les parties endommagées du bois en surface, puis complétons par un brossage et un dépoussiérage ;
- le traitement (antitermites par exemple) par pulvérisation en surface ou par badigeon au pinceau ;
- le traitement par injection, au cœur des bois atteints par les capricornes, termites, etc. Nous perçons pour cela de petits trous dans les bois infectés pour traiter en profondeur l’infestation.